Eliminatoires Euro 2012, groupe I: Espagne-République Tchèque

Si ce match opposant les 2 premiers aura pour principal enjeu le leadership du groupe, l’Espagne aura également à cœur de se rassurer ce vendredi 25 mars à 22h. En effet, les 2 lourdes défaites concédées lors des rencontres amicales contre le Portugal (4-0) et l’Argentine (4-1) ont jeté un froid sur la péninsule ibérique, pourtant euphorique depuis 3 ans. La fatigue physique et psychologique semblent gagner les joueurs espagnols, épuisés par leur longue saison en club. Toutefois, dans son groupe de qualification, la formation de Vicente Del Bosque a assuré l’essentiel face aux 3 équipes les plus faibles. Les victoires acquises contre le Lichtenstein (0-4), la Lituanie (3-1) et l’Écosse (2-3) placent les champions du monde dans une situation idéale avant de rencontrer leur adversaire le plus sérieux.

La République tchèque, absente des dernières compétitions internationales, espère obtenir au minimum la 2ème place du groupe, qualificative pour les barrages. Pour l’instant, l’objectif est en passe d’être rempli puisque les coéquipiers de Petr Cech, avec un total de 6 points, possèdent 2 longueurs d’avance sur leurs poursuivants. Ils totalisent 2 victoires contre l’Écosse (1-0) et le Lichtenstein (0-2) et 1 défaite à domicile face à la Lituanie (0-1). Les Tchèques ne sont toutefois pas au mieux de leur forme, puisque lors des 2 derniers matchs amicaux, ils ont ramené un score de parité du Danemark (0-0) et une lourde défaite de la Croatie (4-2).

 Les joueurs espagnols, devront momentanément faire abstraction des échéances européennes avec leur club, pour se concentrer sur le destin de leur équipe nationale. Leurs qualités techniques devraient leur permettre de faire la différence à domicile. La victoire des locaux est plus que probable avec une côte sur internet à 1,20.