Amical: Prono France-USA du vendredi 11/11 à 21h

La trêve internationale marque une pause au niveau des championnats européens avec la présence de rencontres amicales. L’équipe de France reçoit au Stade de France la sélection américaine ce vendredi 11 novembre à 21h.

Les Bleus de Laurent Blanc, récemment qualifiés pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, vont disputer deux matchs amicaux contre les USA et la Belgique les 11 et 15 novembre prochains. L’équipe de France a terminé les Eliminatoires sur un résultat nul devant la Bosnie (1-1), précédé par un nul en Roumanie (0-0) et un succès à domicile devant l’Albanie (2-0). La France a terminé 1ère de son groupe laissant la Bosnie, 2ème, prendre le soin de défier le Portugal au cours des barrages d’accession au prochain Championnat d’Europe des Nations.

Lors des rencontres amicales de 2011, les tricolores demeurent invaincus avec 3 succès devant le Brésil (1-0), en Ukraine (1-4) et en Pologne (0-1) et 2 résultats nuls face à la Croatie (0-0) et contre le Chili (1-1) à la Mosson de Montpellier.

Laurent Blanc a convoqué un groupe de 22 joueurs pour ces deux rendez-vous avec la 1ère convocation d’Olivier Giroud (8 buts en 11 journées) et les essais prévus de Jérémy Mathieu (Valence) et de Mathieu Debuchy (Lille). Le citizen Samir Nasri, blessé, a déclaré forfait.

Les USA se déplacent à Paris sans son meilleur joueur Landon Donavan retenu par les Los Angeles Galaxy pour disputer la finale du championnat américain (MLS). La 34ème nation mondiale, défaite en juin dernier par le Mexique (2-4) en finale de la Gold Cup, nourrit de grosses ambitions pour le futur. Entraînée depuis peu par l’expérimenté Jurgen Klinsmann, la sélection américaine est en train de rebatir. Les matchs amicaux de cette année n’ont pas apporté de réels motifs de satisfactions puisque les USA n’ont enregistré qu’un succès contre le Honduras (1-0) en 9 rencontres. Depuis le mois de septembre, les Etats-Unis se sont inclinés contre le Costa Rica (0-1), la Belgique (0-1) et l’Equateur (0-1) le 11 octobre dernier.

L’équipe de France a battu les USA deux fois lors de matchs amicaux en 1979: 3-0 et 6-0. Même si le niveau s’est resseré, la France semble en mesure de décrocher un nouveau succès coté en ligne à 1,50.