C3, 5e j, groupe E: Prono Maccabi-Besiktas du 1/12 à 21h05

Plutôt proches géographiquement, le Besiktas Istanbul et le Maccabi Tel-Aviv le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de comparer leurs résultats dans leur groupe d’Europa League. Les Turcs, 2nds  de la poule, sont en bonne position pour se qualifier, tandis que les Israéliens, bons derniers, ne se font plus aucune illusion quant à leurs chances de survie dans cette compétition.

 Le Maccabi Tel-Aviv n’a pour l’instant réussi à glaner qu’1 seul point, lors du match nul face au Dynamo Kiev (1-1). Toujours à la recherche d’une première victoire sur la scène européenne cette saison, la formation de Mordechai Ivanir a déjà concédé 3 revers : 2 contre Stoke City (0-3 et 1-2) et 1 contre le Besiktas (1-5).

 Mal en point également dans leur championnat, les « jaunes et bleus » n’ont plus gagné depuis le 23 octobre dernier, et restent sur une mauvaise série de 4 défaites d’affilée : Stoke City (1-2), Beitar Jérusalem (0-1), Hapoel Acre (0-3) et Hapoel Tel-Aviv (1-3).

 Le Besiktas a repris sa marche en avant en Europa League en dominant, lors de la précédente journée, le Dynamo Kiev (1-0). Le club d’Istanbul compte désormais six points, soit 2 victoires et 2 défaites.

 Depuis leur dernier match européen, les partenaires d’Hugo Almeida (2 buts) ont connu des fortunes diverses dans leur championnat. Ils totalisent 1 défaite contre Genclerbirligi (2-4), 1 score de parité dans le derby contre Galatasaray (0-0) et 1 victoire acquise le week-end dernier face à Trabzonspor (1-0).

 Besiktas a certainement marqué un grand coup en pulvérisant le Maccabi Tel-Aviv au match aller sur le score sans appel de 5 buts à 1. Cette emprise psychologique devrait permettre à la formation turque d’asseoir son autorité sur la rencontre. Un nouveau succès du Besiktas est coté sur internet à 2,05.