C3, 5e j, groupe E: Prono Stoke-Kiev du 1/12 à 21h05

Stoke City peut entrevoir la qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League dès ce jeudi. Leader invaincu avec 4 points d’avance sur son dauphin, le club anglais à la possibilité de se satisfaire d’un match nul face au dynamo Kiev. Ce score de parité était d’ailleurs le résultat final du match aller en Ukraine (1-1).

 Stoke City a retrouvé la confiance ce week-end en s’imposant en Premier League face à Blackburn (3-1). Ce succès a redonné le sourire aux hommes de Tony Pulis qui venaient de concéder 2 revers consécutifs contre Bolton (0-5) et à QPR (2-3).

 Dans leur enceinte fétiche du Britannia Stadium, les joueurs de Stoke City ont affiché un bien triste visage ces temps-ci. Lors des 4 dernières réceptions, ils ont perdu à 3 reprises, face à Newcastle (1-3), à QPR (2-3) et à Liverpool (1-2).

 Le Dynamo Kiev jouera sa survie dans ce groupe de qualification. En effet, s’il perd ce match et que dans le même temps le Besiktas l’emporte chez la lanterne rouge du Maccabi Tel Aviv, il en sera fini de l’aventure ukrainienne en Europa League.

 Pour l’instant, les partenaires d’Andreï Shevchenko ont obtenu 1 victoire et 1 défaite contre le Besiktas (1-0 et 0-1), ainsi que 2 scores de parité contre Stoke City (1-1) et contre le Maccabi Tel Aviv (1-1).

 Sur le sol Ukrainien, le Dynamo brille de mille feux, et le doit en partie à son attaquant, Ideye Brown, déjà auteur de 9 buts. Le club de la capitale occupe la première place du championnat et reste sur une série de 3 victoires d’affilée.

 Cette spirale positive pourrait aider le club à réaliser un gros coup du côté de Stoke City. Une victoire ukrainienne en Angleterre est cotée en ligne à 2,85.