L2, 16e j: Prono Monaco-Metz du 2/12 à 20h

L’AS Monaco a-t-il les moyens de se maintenir en Ligue 2 ?. C’est toute la question que se posent les spécialistes face aux prestations décevantes des monégasques depuis le début de saison. Face à la lanterne rouge, le FC Metz se déplace en Principauté avec un capital confiance retrouvé suite à une série en cours de 4 succès de rang toutes compétitions confondues.

L’AS Monaco, bon dernier, est sous-pression et doit réagir dès à présent afin d’éviter une 2ème descente d’affilée. Les « Rouge et Blanc » accusent un retard surmontable de 3 points sur le 1er relégable Amiens mais la formation de Marco Simone n’a glané qu’une seule victoire en championnat face à Arles-Avignon (1-0) et restent sur 7 matchs sans succès en Ligue 2. Le club du Rocher pêche depuis 2 mois et demi dans sa quête de victoire en L2 et les derniers résultats sont vraiment catastrophiques: 3 défaites à Guingamp (4-0), à Châteauroux (2-1) et dernièrement à Nantes (3-0) et 2 nuls contre Tours (0-0) et Le Mans (2-2) à Louis II. Seul rayon de soleil pour l’ASM, la victoire à Alès (5-0), équipe de DH, en Coupe de France.

A domicile, Monaco, 19ème équipe, est le club qui a concédé le plus de nuls (5) à la maison en 8 réceptions. Néanmois seuls Reims (1-2) et Angers (1-3) sont venus prendre les 3 points de la victoire en Principauté.

Le FC Metz, encore mal en point jusqu’à la 12ème journée (17ème/20), vient de réussir 3 victoires de rang contre Reims (1-0), à Boulogne (1-0) et contre Amiens (1-0) le week-end passé qui permettent aux lorrains de se hisser en milieu de tableau à la 11ème place. La formation de Dominique Bijotat se donne même de l’air par rapport à la zone de relégation puisque elle compte 7 points d’avance sur Le Mans, 1er relégable. Les partenaires de Mathieu Duhamel (6 buts) ont également battu Beauvais (4-1) lors du 7ème tour de la Coupe de France.

A l’extérieur, la 3ème meilleure équipe affiche 3 succès (Guingamp, Le Mans, Boulogne) et 1 nul (Sedan) lors de ses 7 voyages.

Lors de la saison 2007-2008 en L1, Monaco avait gagné sa double confrontation: 2-0 à domicile et 4-1 à Metz. Pour avoir trace d’un succès du FC Metz à Louis II, il faut remonter à la saison 1997-1998. Il serait intéressant de jouer la victoire de l’AS Monaco placée à 2,55 chez la plupart des bookmakers.