Euro 2012, groupe C: Prono Croatie-Espagne du 18/06 à 20h45

Les 2 meilleures formations du groupe C, l’Espagne, 1ère, et la Croatie, 2ème, vont en découdre pour s’approprier une place en 1/4 de finale de cet Euro. L’Italie redoute un arrangement avec un nul de 2 buts partout qui éliminerait la Squadra Azzura.

La Croatie est dans le Top 10 (8ème) des meilleures nations mondiales au classement FIFA. Et cela se voit lors de cet Euro où la sélection de Slaven Bilic, invaincue, peut devenir la révélation si elle bat l’Espagne ou se qualifie pour les quarts. Les « rouge et blanc », impressionnants de facilité devant l’Irlande (3-1), ont tenu la dragée haute à l’Italie. Menés 1 but à 0 sur un coup franc direct de Pirlo (39e), les Croates ont égalisé à la 72ème minute par l’intermédiaire de Mandzukic, auteur de son 3ème but dans la compétition.

L’Espagne, comme lors des matchs de poule de la Coupe du Monde 2010, est en train de monter en puissance. Laborieux et poussifs face à l’Italie (1-1) lors de la 1ère journée, les protégés de Vicente Del Bosque (lequel a prolongé son contrat) ont ensuite surclassé l’Irlande (4-0). Lors de cette 2ème journée, la 18ème nation mondiale n’a pas vu le jour face à la très nette domination de la Roja. Critiqué de ne pas avoir mis un attaquant en pointe face à la Squadra Azzura, le sélectionneur espagnol a corrigé le tir en faisant joué d’entrée Fernando Torres. L’attaquant de Chelsea, souvent décrié, s’est montré à son avantage, inscrivant par la même occasion un doublé (4e et 70e). Les deux autres buteurs espagnols se nomment Silva (49e) et Fabregas (83e).

Depuis 1994, il y a eu 4 confrontations entre ces 2 nations avec un léger avantage à l’Espagne (2 victoires et 1 nul). Lors du dernier affrontement, en 2006, c’est la sélection espagnole qui s’était imposée 2 buts à 1 lors d’une rencontre amicale.

L’Espagne cultive la culture de la gagne depuis 4 ans déjà. Un succès lui assurerait la 1ère place du groupe face à une sélection croate séduisante mais qui ne devrait pas atteindre les 1/4 de finale comme en 1996 et en 2008. La victoire de l’Espagne est cotée sur Bwin à 1,42.