Euro 2012, groupe C: Prono Italie-Irlande du 18/06 à 20h45

L’Italie doit vaincre l’Irlande et espérer tout autre résultat qu’un nul de 2 à 2 entre l’Espagne et la Croatie pour continuer sa route dans cet Euro.

L’Italie doit absolument prendre les 3 points face à une équipe d’Irlande éliminée dès le 2ème match de poule. La Squadra Azzura, auteur de 2 résultats nuls face à l’Espagne (1-1) et la Croatie (1-1) est calée à la 3ème place à 2 points des co-leaders que sont la Roja et la Croatie. La formation de Cesare Prandelli a pourtant mené au score lors de ses 2 premiers matchs, manquant les occasions pour tuer le match et baissant pied physiquement après l’heure de jeu. Si rien n’est mathématiquement fait dans cette poule, le groupe italien est confiant pour une qualification en 1/4 de finale à l’image de leurs buteurs Di Natale (contre l’Espagne) et de Pirlo (face à la Croatie).

L’Irlande va essayer de quitter la compétition en glanant son 1er point dans ce Championnat d’Europe des Nations. Annoncée comme étant l’équipe la plus faible du groupe à l’aube de la compétition, cela s’est confirmé avec 2 grosses défaites contre la Croatie (1-3) et dernièrement face à l’Espagne (0-4). La sélection de Giovanni Trapattoni, sans pression, cherchera à réaliser son 1er exploit dans ce tournoi avec au capitanat Damien Duff honoré de sa 100ème sélection ce soir.

Si depuis 1985, en 8 confrontations, l’Irlande affiche 4 défaites et 2 nuls face à l’Italie…En revanche, depuis 2 ans, la Squadra Azzura se heurte au mur vert: 2 nuls en compétition officielle en 2009 (2-2 et 1-1) et 1 succès irlandais en match amical le 7 juin dernier (2-0).

Même si la pression est sur les épaules italiennes, Balotelli et ses partenaires devraient se sortir du piège irlandais et mettre fin à une série de 3 matchs sans succès devant la 18ème nation mondiale. Un succès de l’Italie, si capital, est coté en ligne à 1,28 seulement.