Euro 2012, groupe D: Prono Ukraine-Angleterre du 19/06 à 20h45

L’Ukraine doit battre l’Angleterre lors de ce dernier match de poule pour disputer les 1/4 de finale de son Euro. Un nul suffirait aux bonheur des anglais qui récupèrent pour cette rencontre leur buteur Wayne Rooney, lequel a purgé sa suspension.

Après un 1er match abouti et une victoire sur la Suède (2-1) grâce à un doublé d’Andrei Chevtchenko (Dynamo Kiev), l’Ukraine n’a rien pu faire face à la France lors de son 2ème match de poule. Bien en place et techniquement supérieurs, les français ont dominé leurs homologues ukrainiens sur le score de 2 buts à 0 malgré une belle résistance lors du 1er acte (0-0). L’Ukraine a reculé à la 3ème place et a besoin des 3 points pour sortir des poules.

L’Angleterre, pour sa part, a débuté la compétition prudemment face à la France (1-1), se contentant de défendre ce point pris avant de lancer les hostilités face à la Suède (3-2) à l’issue d’un match intense riche en buts et qui a montré la force de caractère des anglais. Menés 2 buts à 1, les anglais sont parvenus à renverser la tendance en fin de match par Walcott (64e) et Welbeck (78e). Le retour de Wayne Rooney (74 sélections, 28 buts) va apporter une solution de plus en attaque.

Depuis 2000, en 4 confrontations, l’Angleterre n’a concédé qu’une défaite pour 3 succès. Cette défaite (1-0) est intervenue en Ukraine lors des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Au match aller, l’Angleterre avait pris le meilleure (2-1).

Cette rencontre devrait être indécise jusqu’au bout. L’avantage du terrain sera un plus considérable pour les ukrainiens qui seront surmotivés. Et si la 2ème sensation, après l’élimination des Pays-Bas, venait de Donetsk ?. Un succès de l’Ukraine est coté chez l’ensemble des bookmakers à 3,40.