Euro 2012, 1/4 finale: Prono Rép.Tchèque-Portugal du 21/06 à 20h45

Ce 1er 1/4 de finale opposant la République Tchèque au Portugal se déroulera ce jeudi 21 juin à 20h45 dans le stade de Varsovie.

Contre toute attente, la République Tchèque, 26ème nation mondiale au classement FIFA, est sortie 1ère de son groupe A devant la Grèce alors que tout le monde voyait, à l’aube de cet Euro, la Russie triompher et se qualifier pour les 1/4 de finale.

La correction infligée par les russes lors du 1er match (1-4) a eu le mérite de réveiller la Tchéquie qui, par la suite, a dominé ses sujets. Les protégés de Michal Bilek ont battu la Grèce (2-1) lors de la 2ème journée et éliminé la Pologne (1-0), le pays hôte, d’une place en 1/4 de finale dans un dernier match décisif. Ce sont les deux milieux de terrain Petr Jiracek (Wolfsburg) et Vaclav Pilar (Viktoria Pilsen) qui, grâce à un doublé chacun, ont permis à leur sélection de poursuivre l’aventure.

Dans le groupe B, appelé le groupe de la mort, le Portugal s’en est très bien sorti alors que les bookmakers donnaient l’Allemagne et les Pays-Bas gagnants.

A l’image de la Tchéquie, le Portugal a démarré la compétition par une courte défaite contre l’Allemagne (0-1) malgré une légère domination marquée par deux tentatives échouant sur les montants de Neuer. Lors de la 2ème journée, dans un match complétement débridé et fou, le Portugal, rejoint à 2 buts partout par le Danemark alors qu’il menait 2 à 0, a dû son salut à l’attaquant du FC Porto, Silvestre Varela qui, d’une frappe tendue du droit, a trompé le gardien danois à la 87ème minute. Une victoire 3 buts à 2 longue à se dessiner mais qui a fait du bien moral aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo. C’est ce même Ronaldo qui, grâce à un doublé face au Pays-Bas (2-1), a permis au Portugal de valider son billet pour les quarts à l’issue de cette 3ème rencontre de poule.

Depuis 1996, il y a eu 2 confrontations entre le Portugal et la République Tchèque: 1 succès portugais (3-1) lors de l’Euro 2008 et 1 victoire tchèque (1-0) en 1/4 de finale de l’Euro 1996.

Cette rencontre s’annonce équilibrée et devrait se jouer sur un détail. L’avantage sera du côté du Portugal qui possède en Cristiano Ronaldo et Nani deux joueurs d’exception qui sont capables à eux deux de faire basculer le sort d’un match. La victoire du Portugal, cotée sur Bwin à 1,65, est fortement pressentie.