Euro 2012, 1/4 finale: Prono France-Espagne du 23/06 à 20h45

La France, 2ème de son groupe D, affronte l’Espagne, 1ère du groupe C, ce samedi 23 juin à 20h45 à Donetsk pour le compte du 3ème quart de finale de cet Euro.

La France, 16ème nation mondiale au classement FIFA, a vu sa série de 23 matchs sans défaite se briser brutalement face à la Suède lors du 3ème et dernier match de poule. Face à des suédois ultra-motivés de quitter la compétition sur une bonne note, les Bleus se sont logiquement inclinés sur le score de 2 buts à 0. Les protégés de Laurent Blanc ont livré une prestation médiocre et la charnière française a été souvent mis en difficulté. Seuls Clichy, Debuchy, Diarra, Lloris et Ribéry sont sortis du lot. Cette défaite semble remettre en question les prestations convaincantes des français face à l’Angleterre (1-1) et contre l’Ukraine (2-0). Les coéquipiers de Karim Benzema, à la recherche de son 1er but dans cet Euro, auront la lourde tâche de se frotter à la Roja, championne d’Europe 2008 et championne du Monde 2010. La 1ère place aurait permis de rencontrer l’Italie, plus accessible pour atteindre les demies finale.

L’Espagne, à l’image de la France, a eu chaud face à la Croatie et aurait pu quitter prématurément la compétition sans 2 arrêts décisifs d’Iker Casillas en 2ème mi-temps. Le but tardif (88e) de Jesus Navas aura délivré le peuple ibérique mais qui reste inquiet sur le jeu déployé de la Roja pas assez percutant offensivement. L’Espagne est sortie 1ère de son groupe grâce à ses 2 succès devant l’Irlande (4-0) et contre la Croatie (1-0) et à son résultat nul devant l’Italie (1-1) lors de la 1ère journée. Vicente Del Bosque cherche toujours la solution en pointe, préférant faire confiance à Cesc Fabregas (2 buts) et Fernando Torres, auteur d’un doublé face à l’Irlande, plutot qu’à de véritables attaquants tels que Llorente ou Negredo.

Si depuis 1984, la France domine l’Espagne sur les 10 confrontations directes: 5 victoires françaises contre 3 espagnoles, en revanche la Roja ibérique est sortie vainqueur de ses 2 derniers duels: 1-0 et 2-0 à l’issue des rencontres amicales de 2008 et de 2010.

L’Espagne, avec son jeu de passe à la barcelonaise, devrait mettre en difficulté une équipe de France qui a tout de même atteint son objectif des 1/4 de finale. La France, si souvent irrégulière, alterne le bon et le moins bon. Mais face aux champions du Monde 2010, une qualification pour les demies semble utopique. Parier sur un succès de l’Espagne pourrait vous faire multiplier votre mise de départ par 1,72 (cote Bwin).