Euro 2012, 1/2: Prono Espagne-Portugal du 27/06 à 20h45

La 1ère 1/2 finale entre l’Espagne et le Portugal se joue ce mercredi 28 juin à 20h45 en Ukraine à Donetsk.

L’Espagne, championne d’Europe 2008 et championne du monde 2010, n’est plus qu’à une marche de la finale de cet Euro 2012. Il reste 2 matchs à la Roja pour entrer dans l’histoire et être la 1ère nation mondiale à remporter 3 titres de rang sur la scène internationale.

La formation de Vicente Del Bosque n’a plus le même élan offensif que les années précédentes mais elle a toujours la même facilité de circulation de balle, dominant territorialement et techniquement son sujet. Lors de la phase de poule, seule l’Italie a tenu en échec la sélection ibérique (1-1). Puis la bande à Xavi a surclassé l’Irlande (4-0) avant de s’assurer la 1ère place de son groupe avec un succès étriqué sur la Croatie (1-0) dans les dernières minutes de la rencontre. Lors de son 1/4 de finale face à la France, la 1ère nation mondiale au classement FIFA n’a pas eu à trembler face à la passivité française dans cette rencontre. Xabi Alonso, auteur d’un doublé pour sa 100ème sélection, a été l’homme du match et a surtout permis à l’Espagne d’atteindre le dernier carré de cette compétition.

Le Portugal est monté en puissance au fil des rencontres et Cristiano Ronaldo, transparent lors des 2 premières rencontres, s’est réveillé et démontre à tous l’étendue de son talent. L’attaquant madrilène, auteur de 3 buts depuis le début du tournoi, est au coude à coude avec Mario Gomez (3 buts) pour le titre de meilleur buteur. La 5ème nation mondiale cherchera à faire aussi bien qu’en 2004 où le Portugal s’était incliné en finale de l’Euro devant la Grèce. La sélection de Paulo Bento est sortie 2ème de son groupe derrière l’Allemagne, affichant 2 succès devant le Danemark (3-2) et les Pays-Bas (2-1) contre 1 seul revers face à l’Allemagne (0-1). En 1/4 de finale, le Portugal, dominateur face à la République Tchèque, l’a emporté 1 but à 0 sur une tête rageuse de l’inévitable Cristiano Ronaldo à l’issue d’une rencontre dominée par les portugais.

Depuis 1984, le bilan des 9 duels entre espagnols et portugais est équilibré: 2 succès pour l’Espagne, 5 nuls et 2 victoires pour le Portugal.

En compétition officielle, la Roja s’était imposée 1 but à 0 en 1/8ème de finale de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010. Lors d’un match amical, 5 mois plus tard, le Portugal avait écrasé l’Espagne sur le score de 4 buts à 0, la plus grosse défaite sous l’ère Del Bosque.

L’Espagne sera revancharde et est si près d’un 3ème titre international qu’elle ne laissera pas échapper l’occasion. La victoire de l’Espagne est cotée en ligne à 1,90.