Euro 2012, finale: Prono Espagne-Italie du 1/07 à 20h45

Cette finale de l’Euro 2012 sera l’occasion pour l’Espagne de rentrer dans l’histoire en devenant la 1ère nation à remporter 3 titres internationaux consécutifs ou pour l’Italie de décrocher un 6ème trophée (4 Coupes du Monde, 1 Euro).

La sélection espagnole est sur le sommet du monde depuis la fin des années 2000 puisqu’elle a déjà glané un Championnat d’Europe des Nations en 2008 et une Coupe du Monde en 2010. La Roja, durant cette période, a enchaîné les succès avec son jeu similaire à celui du Barça fait de passes courtes et d’occupation de terrain. Mais lors de cet Euro, ce qui a frappé le grand public est le manque de puissance offensive à l’image d’un sélectionneur se privant de Torres, Negredo ou Llorente pour intégrer un faux attaquant à l’image de Fabregas. Si cette tactique a marché jusqu’à présent, elle pourrait se heurter à la solidité défensive italienne.

Lors de la phase de poule, la Roja a compté 2 succès: l’un facile face à l’Irlande (4-0), l’autre plus délicat face à la Croatie (1-0) et 1 résultat nul face à l’Italie (1-1), son adversaire dans cette finale. L’Espagne a ensuite passer le 1/4 de finale face à la France (2-0) sans encombre mais a eu toutes les peines du monde pour sortir le Portugal par la suite. Les protégés de Vicente del Bosque ont eu recours aux tirs aux buts (0-0, 4 tab 2) pour atteindre la finale.

L’Italie jouera face à l’Espagne sa 9ème finale d’une grande compétition (Euro et Coupe du Monde). La Squadra Azzura est en mesure de contrer l’Espagne une nouvelle fois…Elle avait bien failli s’imposer lors du duel dans son groupe. Cette Italie de Prandelli mérite amplement sa place en finale puisqu’elle a sorti l’Angleterre (0-0, victoire aux tirs aux but) en 1/4 et le grand favori, l’Allemagne (2-1, doublé de Mario Balotelli), en 1/2 finale. En match de poule, l’Italie avait partagé les points avec l’Espagne (1-1) et la Croatie (1-1) avant de s’imposer devant l’Irlande (2-0).

L’Italie présente la particularité de n’avoir jamais été menée au score lors des 5 précédentes rencontres et compte dans ses rangs le meilleur gardien du tournoi, Luigi Buffon, avec son homologue espagnol, Iker Casillas.

Depuis 1920, en 18 confrontations, c’est l’Italie qui est devant au niveau des victoires (7 contre 6 pour l’Espagne). La Squadra Azzura était parvenue à s’imposer 2 buts à 1 en match amical l’année dernière mais en compétition officielle le dernier succès italien remonte à 1994.

Et si la surprise venait de l’Italie qui a présenté l’un des meilleurs football de cet Euro ?…La victoire de la Squadra Azzura est cotée sur la FDJ à 3,25.